Tarte patates douces, noix et bleu d’auvergne

Ingrédients :

pour la pâte
250 gr de farine + un peu pour le moule et le plan de travail
100 gr de fromage frais type Saint-Morêt (moi j’y ai mis du chèvre frais (type Chevroux)  qui se marie à merveille avec la patate douce)
100 gr de beurre mou + un peu pour le moule
1 jaune d’oeuf
Sel
pour la garniture
400 gr de patate douce (poids épluché)
100 gr de cerneaux de noix
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
3 œufs
100 gr de bleu d’Auvergne (du roquefort ou du gorgonzola fera très bien l’affaire)
quelques brins de persil
Sel, poivre

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le fromage frais, le beurre, le jaune d’oeuf et une pincée de sel. Pétrissez  à la main ou à l’aide d’un robot pâtissier ou multifonction jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.

Beurrez et farinez le moule.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en formant un disque de 30 cm de diamètre. A l’aide du rouleau à pâtisserie, mettre le disque de pâte dans le moule. Foncez la pâte à tarte et réservez de nouveau au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

Lavez la ou les patates douces, épluchez-les et râpez-les (râpe à gros trous). Concassez les noix et torréfiez-les à sec durant 2 minutes dans une poêle sur feu moyen vif en remuant régulièrement. Hachez les feuilles de persil.

Répartissez les patates douces râpées, les éclats de noix, le fromage émietté et le persil sur la pâte.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol ou saladier, fouettez au batteur électrique les œufs avec la crème, le lait jusqu’à homogénéité. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis, versez dans le moule.


Mettre la tarte à cuire à four chaud pendant 30 minutes de cuisson à 180°C, puis descendez la température à 150°C et prolongez la cuisson d’environ 25 minutes supplémentaires. Durée totale de la cuisson 55 minutes !

Laissez la tarte tiédir un peu puis, démoulez-la et dégustez sans attendre.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *