150 g de fraises équeutées et coupées en quartiers
¼ de botte de menthe
80 g de noix de coco râpée
250 g de lait concentré non sucré
25 cl de lait de coco
2 œufs
40 g de sucre
Etape 1 :
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez la noix de coco râpée avec le lait concentré, le lait de coco, les œufs et le sucre. Transvasez la préparation dans des ramequins et déposez-les sur une plaque à pâtisserie ou dans un grand plat. Enfournez et laisser cuire 25 minutes.
Etape 2 :
Équeutez et découpez les fraises et mélangez-les avec la menthe ciselée.
Etape 3:
Sortez les flans du four et servez accompagnés des fraises parfumées, soit directement dans les ramequins soit en les servant à l’assiette.
1 Sortez le mascarpone environ 1 heure à l’avance pour qu’il soit plus facile à mélanger.
2 Commencez par séparer le blanc des jaunes d’œufs.Dans un saladier, battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Privilégiez le sucre roux pour un tiramisu encore plus savoureux.Etape importante : une fois bien mélangé, ajoutez le Mascarpone. Mélangez-bien jusqu’à obtenir une surface lisse. Réservez le mélange au frais.
L’astuce :
Dans le café , ajoutez l’amaretto pour apporter plus de saveur à votre tiramisu. Évitez cependant d’en mettre trop pour que le dessert reste léger.
3 Montez les blancs en neige en les battants vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente de l’opération.Pour rendre vos blancs en neige bien ferme, ajoutez-y une pincée de sel.
4 Déposez la moitié des biscuits imbibés de café fort rapidement et éventuellement une cuillère d’Amaretto, sur le fond d’un plat pour constituer la première couche.
L’astuce :
Pour un tiramisu traditionnel, prenez des boudoirs ou des biscuits cuillère. Une variante est possible avec des biscuits roses.Vous pouvez les remplacer aussi par des biscuits spéculoos concassés en petits morceaux sans les tremper dans le café noir.
5 Recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation. Saupoudrez de cacao.
6 Disposez une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café.Recouvrez avec la dernière couche de crème mascarpone, soit la deuxième moitié de la préparation.
7 Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (idéalement 24h), le temps qu’il prenne bien au froid.
Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao amer.
125gde fraiseslavées, équeutées et coupées en quartiers
125gde rhubarbelavée et coupée en morceaux de 5 cm
1cuil. à soupede sirop d’agave ou d’érable
1cuil. à souped’eau
Instructions
Pour le chia pudding
Verser les graines de chia et le lait de coco dans un saladier ou verre mesureur et mélanger. Laisser reposer 10 minutes et remuer de nouveau (les graines ont commencé à se gélifier).
Couvrir et placer au réfrigérateur toute une nuit.
Pour la compotée de fraises et rhubarbe
Ajouter tous les ingrédients ensemble dans une casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange réduise et s’épaississe, environ 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Répartir la compotée refroidie dans 2 à 4 verres, puis verser le chia pudding par dessus.
Réhydratez votre gélatine en la mettant dans un bol d’eau froide.
Pendant ce temps, faites frémir la moitié de la purée de framboises dans une casserole et versez-y le sucre.
Lorsque la purée est bien chaude, ajoutez-y la gélatine essorée. Puis, hors du feu, complétez avec le reste de purée de passion et réservez au frigo 30 min. Bloquez au congélateur dans un moule à insert.
Dacquoise amande
Fouettez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot. Versez-y le sucre au fur et à mesure en pluie en 2 fois pour aider à monter.
Puis, dans un cul de poule, tamisez les autres ingrédients avant de les incorporer aux blancs sucrés.
Versez ensuite la préparation sur une plaque à pâtisserie et lissez à la spatule sur environ 1 cm d’épaisseur.
Faites cuire pendant 10 minutes à 190°.
Enfin, détaillez un fond d’environ 25 x 6 cm.
Croustillant amandes
Mélangez les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en cubes et mélangez avec les mains pour obtenir une texture sableuse.
Étalez votre pâte qui aura une texture de crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez la 20 minutes à 160°C.
Chauffez le chocolat blanc et ajoutez-y le streusel préalablement obtenu.
Puis, étalez une fine couche sur la dacquoise et réservez au frigo pour que le biscuit prenne.
Mousse litchi
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide
Chauffez la moitié de la purée de litchi avec le sucre dans un casserole jusqu’à ça frémisse.
Ajoutez ensuite la gélatine réhydratée et essorée et mélangez.
Hors du feu, complétez avec le reste de purée et remuez de nouveau.
Dans un bol, montez la crème liquide en chantilly souple.
Puis, lorsque la purée est à 24-25°, incorporez la crème fouettée à la spatule souple.
Réservez au frigo le temps de réaliser le motif étoilé.
Décor étoiles
Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole et ajoutez-y le colorant jaune jusqu’à atteindre la coloration que vous souhaitez. Favorisez du colorant en gel ou liquide.
A l’aide d’un pinceau prélevez de la poudre dorée et en mettre dans les empreintes étoiles.
Montage final
Versez le chocolat blanc coloré dans l’empreinte à motifs et lissez à ras à l’aide d’une spatule. Réservez 5 minutes au frigo.
Une fois que le chocolat a commencé à cristalliser mais est encore souple, placez alors l’empreinte dans la gouttière à bûche.
Versez ensuite de la mousse litchi jusqu’à 1/3. Placez au congélateur 5 min. Pendant ce temps, démoulez votre insert framboise.
Placez l’insert dans la mousse litchi (le passage au congélateur évite à l’insert de couler au fond si jamais votre mousse est trop liquide). Puis complétez de mousse litchi jusqu’à environ 2cm du haut.
Enfin, terminez par votre biscuit, face dacquoise vers vous et appuyez doucement pour faire remonter la mousse des côtés.
Complétez de mousse si nécessaire jusqu’à ras du moule. Pour finir, filmez au contact et réservez au congélateur une nuit.
L’Astuce de Véro :
Vous pouvez réaliser des embouts de bûche si vous le souhaitez, ainsi que vaporiser des nacres dorées pour une bûche brillant de mille feux ! Laissez décongeler 5h au frigo avant dégustation.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez 6 ramequins et poudrez-les avec un peu de farine. Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs.
Fouettez les jaunes d’oeuf avec une cuillère à soupe de sucre afin de les faire blanchir. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Pressez 6 clémentines. Pelez les 2 autres clémentines, détachez les quartiers, et enlevez toutes les peaux blanches.
Dans une casserole, faites chauffer le jus de clémentine, une cuillère à soupe de sucre, le Grand Marnier et les quartiers de clémentines. Portez le mélange à ébullition et retirez du feu. Retirez les morceaux de clémentines et réservez-les pour la décoration.
Déversez la préparation dans le mélange à base de jaunes d’oeufs. Et portez à nouveau à ébullition en mélangeant bien. Laissez refroidir. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation à l’aide d’une spatule.
Répartissez la pâte dans les ramequins et enfournez pendant 12 minutes. Décorez à l’aide des tranches de clémentines. Servez aussitôt
1. Lavez rapidement, séchez, puis répartissez les framboises dans les tasses ou les verres de votre choix. Réservez quelques framboises pour la déco.
2. Mélangez 2 c à soupe de lait avec la Maïzena pour la diluer. Faites la même chose avec le thé matcha. Fouettez ensuite les 2 préparations et versez le reste du lait petit à petit pour ne pas faire de grumeaux. Ajoutez le sucre, versez le mélange dans une casserole et portez doucement à ébullition sans jamais cesser de fouetter.
3. Lorsque la crème épaissit, poursuivez sa cuisson 5 min (toujours en la fouettant), puis versez-la aussitôt dans les verres garnis de framboises. Laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire.
4. Au moment de servir les crèmes, déposez sur chacune 1 ou 2 framboises et poudrez de thé matcha ( facultatif mais joli, ici j’ai sauté cette étape et c’est moins design ).