Ingrédients :
- 1 pincée de sel
- 1 c à s de rhum
- 1 c à s d’extrait de vanille
- 50g de beurre
- 250g de sucre en poudre
- 1/2 de lait (de préférence entier)
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 100g de farine
Préparation
Étape 1 :
Mettre le lait à bouillir avec l’extrait de vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet.
Étape 2 :
Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.
Étape 3 :
Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau.
Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes.
Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s’abaisser ensuite).
Étape 4 :
Tout le secret du cannelé réside dans la cuisson :
Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L’extérieur doit être marron foncé mais l’intérieur doit rester bien moelleux. (pour des mini-cannelés comme moi dans le moule vert c’est 5+30 min).
Étape 5 :
Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
Étape 6 :
Tout est une question de préférence. Si on préfère un cannelé bien croustillant, bien grillé, on peut cuire l’heure entière, voire 10 minutes de plus si besoin.
Étape 7 :
Si on préfère, comme sur la photo, un cannelé moins grillé, plus blond, plus moelleux, alors on peut se contenter d’une cinquantaine de minutes de cuisson (en plus des 5 minutes de départ).
Conseils :
Les cannelés se conservent dans des boîtes en métal quelques jours.La seule difficulté de cette recette est de se procurer les moules. Pour ma part, je préconise hautement ceux en silicone dont le démoulage est très facile et qui donne de beaux cannelés bien brillants.Il faut toujours poser les moules en silicone sur une grille et non sur une plaque car sinon le fond a tendance à cramer.Je n’ai jamais essayé dans des moules traditionnels en cuivre, j’ai lu que le démoulage était toujours délicat à cause de la forte concentration en sucre et que ce n’est pas simple à nettoyer, en outre, il faut les beurrer un à un, c’est fastidieux ! Les moules souples ont tous les avantages : ça se nettoie parfaitement, ça n’attache pas et ça se démoule sans aucun effort.