140 g de flocons d’avoine 120 g de farine de blé 80g d’huile de coco froide 80 g de sucre de coco (ou sucre classique) 70 g de sirop d’érable (ou sirop d’agave) 50 g de pépites de chocolat noir 50 g d’amandes en poudre (ou noisettes) 1 càs de graines de lin (moulues de préférence)+ 2 càs d’eau 1 càc de bicarbonate de sodium (ou levure) 1 càc d’extrait de vanille Une pincée de fleur de sel
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°. Faire tremper les graines de lin dans l’eau et réserver.
Mixer les flocons d’avoine.
Dans un saladier, verser tous les ingrédients SAUF le chocolat et l’huile de coco. Mélanger à la cuillère. Ajouter ensuite l’huile de coco froide et bien malaxer la pâte, à la cuillère ou à la main. Ajouter ensuite les pépites de chocolat, et mélanger grossièrement.
Vérifier la texture de la pâte en faisant une boule, si elle s’effrite, ajouter 1 càs d’eau à la pâte et remélanger.
Façonner ensuite avec le reste des boules. Les déposer sur une plaque anti adhésive, et enfourner pour 15 min. C’est prêt !
Après cuisson :
N.B : on vous recommande de moudre les graines de lin pour profiter de tous leurs bienfaits, avec un mortier ou un moulin à café, par exemple. Les cookies se gardent 3 jours dans une boîte en métal.
beurre et farine pour le moule ou les moules individuels
Préparation:
Faites fondre au micro-ondes le chocolat avec le beurre. Une fois fondu, ajoutez le sucre et la farine. Mélangez bien
Réalisation :
Battez les oeufs entiers. Ajoutez-les au mélange au chocolat. Mélangez au fouet.
Cuisson :
Versez la préparation dans les moules individuels farinés. Faites cuire 8-9 minutes à 200°. A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et dégustez immédiatement !
Réhydratez votre gélatine en la mettant dans un bol d’eau froide.
Pendant ce temps, faites frémir la moitié de la purée de framboises dans une casserole et versez-y le sucre.
Lorsque la purée est bien chaude, ajoutez-y la gélatine essorée. Puis, hors du feu, complétez avec le reste de purée de passion et réservez au frigo 30 min. Bloquez au congélateur dans un moule à insert.
Dacquoise amande
Fouettez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot. Versez-y le sucre au fur et à mesure en pluie en 2 fois pour aider à monter.
Puis, dans un cul de poule, tamisez les autres ingrédients avant de les incorporer aux blancs sucrés.
Versez ensuite la préparation sur une plaque à pâtisserie et lissez à la spatule sur environ 1 cm d’épaisseur.
Faites cuire pendant 10 minutes à 190°.
Enfin, détaillez un fond d’environ 25 x 6 cm.
Croustillant amandes
Mélangez les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en cubes et mélangez avec les mains pour obtenir une texture sableuse.
Étalez votre pâte qui aura une texture de crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez la 20 minutes à 160°C.
Chauffez le chocolat blanc et ajoutez-y le streusel préalablement obtenu.
Puis, étalez une fine couche sur la dacquoise et réservez au frigo pour que le biscuit prenne.
Mousse litchi
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide
Chauffez la moitié de la purée de litchi avec le sucre dans un casserole jusqu’à ça frémisse.
Ajoutez ensuite la gélatine réhydratée et essorée et mélangez.
Hors du feu, complétez avec le reste de purée et remuez de nouveau.
Dans un bol, montez la crème liquide en chantilly souple.
Puis, lorsque la purée est à 24-25°, incorporez la crème fouettée à la spatule souple.
Réservez au frigo le temps de réaliser le motif étoilé.
Décor étoiles
Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole et ajoutez-y le colorant jaune jusqu’à atteindre la coloration que vous souhaitez. Favorisez du colorant en gel ou liquide.
A l’aide d’un pinceau prélevez de la poudre dorée et en mettre dans les empreintes étoiles.
Montage final
Versez le chocolat blanc coloré dans l’empreinte à motifs et lissez à ras à l’aide d’une spatule. Réservez 5 minutes au frigo.
Une fois que le chocolat a commencé à cristalliser mais est encore souple, placez alors l’empreinte dans la gouttière à bûche.
Versez ensuite de la mousse litchi jusqu’à 1/3. Placez au congélateur 5 min. Pendant ce temps, démoulez votre insert framboise.
Placez l’insert dans la mousse litchi (le passage au congélateur évite à l’insert de couler au fond si jamais votre mousse est trop liquide). Puis complétez de mousse litchi jusqu’à environ 2cm du haut.
Enfin, terminez par votre biscuit, face dacquoise vers vous et appuyez doucement pour faire remonter la mousse des côtés.
Complétez de mousse si nécessaire jusqu’à ras du moule. Pour finir, filmez au contact et réservez au congélateur une nuit.
L’Astuce de Véro :
Vous pouvez réaliser des embouts de bûche si vous le souhaitez, ainsi que vaporiser des nacres dorées pour une bûche brillant de mille feux ! Laissez décongeler 5h au frigo avant dégustation.
60 g de noix (ou fruits sec de votre choix : noisettes, amandes, noix de pécan….)
40 g de sucre
20 g d’eau
Etape 1
Faites préchauffer le four à 180°. Beurrez votre moule et au besoin, ajoutez du papier cuisson en le froissant au préalable pour qu’il épouse au mieux la forme du moule.
Etape 2
Faites bouillir l’eau et le sucre pour préparer un caramel. Aux premiers signes de coloration, versez les noix et mélangez pour les enrober. Réservez puis une fois froides, coupez-les grossièrement en morceaux
Etape 3 :
Faites fondre le chocolat au lait, le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes en gardant environ 40 g pour la fin. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez légèrement. Ajoutez les chocolats fondus, puis la farine, le sel et mélangez avec une spatule ou une maryse.
Incorporez les noix caramélisées coupées en morceaux et le reste de chocolat noir. Enfournez pour 25 à 30 min et bonne dégustation !
Mettez le beurre mou dans un bol puis ajoutez le jaune.
Etape 2 :
Ajoutez le sucre, la fleur de sel et mélangez afin d’avoir un mélange crémeux.
Etape 3 :
Ajoutez la farine, mélangez à la cuillère puis pétrissez à la main juste assez pour former une boule. Réservez au frais pendant 30 minutes.
Etape 4 :
Formez des boules de 12g.
Passez-les dans le blanc légèrement battu à la fourchette.
Puis dans le pralin et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Etape 5 : La cuisson
Formez un creux avec votre pouce dans chaque boule de pâte puis enfournez pour 12 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Après la cuisson, creusez légèrement le creux avec le manche d’une cuillère en bois. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.
Porter à ébullition avec le sel, le sucre et le beurre en dès. Remuer avec une spatule. Préchauffer le four à 180°C. Verser la farine d’un coup, hors du feu. Remettre à feu doux et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois, continuer de remuer sur feu doux pour dessécher un peu la pâte.
Incorporer, hors du feu, les 3 premiers oeufs un à un en remuant énergiquement. Toucher du bout du doigt la pâte : si elle forme une petite pointe, la pâte est prête. Sinon, battre le dernier oeuf, incorporer la moitié, refaire le test et ajouter le reste de l’oeuf si besoin.
A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, déposer la pâte en petits tas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20 mn au four, puis laisser refroidir sur une grille.
2. Préparez la mousse:
Lavez les fraises, réservez-en un peu pour la décoration et mixez le reste avec le sucre. Fouettez la crème liquide et incorporez-la à la préparation aux fraises. Ajoutez les blancs d’œufs battus en neige. Placez la mousse 1 heure au réfrigérateur.
Au moment de servir, coupez les choux en deux. Garnissez-les de mousse et décorez-les avec les fruits entiers réservés (pour ma part j’ai préféré couper les fraises en morceaux)
Couper les tiges épluchées en tronçons de 2 à 3 cm de long. Éplucher les tiges de rhubarbe : retirer la légère peau en veillant à ne pas enlever trop de fibres car c’est le contenu même du fruit.
Les placer dans un cule de poule/saladier avec le sucre.
Laisser macérer pendant 3 heures à température ambiante.Bien égoutter la rhubarbe et le sucre. Cuire à feu moyen une quinzaine de minutes. Mélanger régulièrement pour que la compotée ne brule pas au fond.
Attention : la compotée sera prête quand elle commence à attacher au fond, et qu’il reste tout de même quelques morceaux
Réserver à température ambiante ou au frais si vous l’utilisez le lendemain.
Flan (coco) :
Mélanger l’oeuf battu avec le sucre et le lait. Réservez
Pâte sucrée :
Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre en morceaux. Ajoutez la poudre d’amande,le sucre glace et les jaunes d’oeufs. Versez 4 cuillère à soupe d’eau froide et pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez la au réfrigérateur au moins 2 heures. Sortez la pâte du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de l’étaler, puis fariner votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Foncer la pâte dans le moule.
Versez ensuite la compotée de rhubarbe refroidie dans le moule.
Saupoudre de poudre de coco (selon votre envie) et versez l’appareil à flan.
Enfournez la tarte dans un four préalablement chauffé à 180 ° pour environ 25-30 minutes. Certain vous conseilleront de faire cuire la pâte à blanc mais moi je préfère tout cuire ensemble .
Le dessus de la tarte doit être dorée.
Je n’ai malheureusement pas de photos de la tarte après cuisson.
Écraser la banane à la fourchette. Séparer le blanc du jaune d’oeuf. Ajouter le jaune d’oeuf , les flocons puis mélanger, le bicarbonate et la maïzena (celle ci permet d’avoir une pâte qui se tient mieux à la cuisson et facilite le retournement des pancakes). Monter le blanc en neige et l’incorporer à la préparation.
Étape 2 :
Faire chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une poêle et verser une louche de pâte. Faire cuire quelques minutes sur chaque face et servir.
Suggestion :
Les servir arrosés de sirop d’érable.
Pour une préparation encore plus gourmande incorporer quelques pépites de chocolat à la préparation.