Ingredients :
- 4 tomates
- 35 g de chèvre frais
- 2 chavignols
- 1 échalote
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de basilic
- 1 pincée de sucre
- Sel et poivre
- 35 gr de farine
- 35 gr de parmesan
- 35 gr de beurre
- 25 gr de chapelure
Instructions :
- Préchauffer le four à 180° (th.6).
- Mettre à bouillir une casserole d’eau pour peler les tomates (ou bien comme moi utiliser un éplucher spécial, plus pratique 😉 ).
- Pendant ce temps, émincer l’échalote et écraser l’ail avec la main, le peler et enlever le germe avant de le hacher très fin au couteau.
- Enlever les pédoncules des tomates et les inciser à l’aide d’un couteau avant de les plonger 20 secondes environ dans l’eau bouillante. Les plonger ensuite dans l’eau froide puis les monder. Ensuite, couper les tomates en petits morceaux.
- Puis faire revenir l’échalote et l’ail et remuer. Quand le mélange est coloré, ajouter les morceaux de tomates. Assaisonner de basilic. Saupoudrer d’une pincée de sucre.
- Ajouter le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture. Ajouter le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Mettre dans un saladier, la farine, la chapelure, le beurre mou et le parmesan râpé.
- Bien mélanger en frottant entre les deux mains pour sabler la pâte à crumble.
- Tapisser le (ou les) plat(s) à gratin de la préparation à base de tomates. Couper 1 ou 2 Chavignol (selon l’envie), les couper en 4 dans et les disposer sur la garniture. Napper la garniture d’une belle couche homogène et assez épaisse de pâte à crumble.
- Mettre au four à 180°c pendant 20 minutes.