MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d’un moule à bûche (le mien fait 30 x 8 cm), d’un thermomètre alimentaire, d’un robot pâtissier et d’une maryse.
Temps de préparation : 2 heures / Temps de cuisson : 23 minutes / Total : 2 heures 23 minutes + 4 heures de congélation / décongélation
- 50 g de farine
- 50 g de noix de coco
- 45 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g de beurre pommade
Pour la dacquoise coco:
- 1 blanc d’oeuf
- 20 ml de purée d’ananas (ananas mixé)
- 50 g de sucre en poudre
- 35 g de noix de coco râpée
- 10 g de farine
Pour l’insert ananas :
- 250 ml de purée d’ananas (dans ma recette j’ai utilisé du jus mais je vous conseille de la purée ce sera encore meilleur, si vous n’en trouvez pas, mixez tout simplement 250 g d’ananas)
- 20 g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
Pour la mousse bavaroise coco :
- 3 jaunes d’œuf
- 40 g de sucre en poudre
- 250 ml de lait de coco
- 3 feuilles de gélatine
- 250 ml de crème liquide entière bien froide
Déco :
- Spray alimentaire colorant or (si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre de la noix de coco râpée)
- Copeaux de noix de coco
Préparation :
Commençons par la mousse bavaroise car il va falloir lui laisser le temps de refroidir. Placez la gélatine dans l’eau froide afin de la réhydrater. Dans une casserole, hors du feu, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre, puis délayez avec le lait de coco. Faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la température atteigne environ84°C ! Si vous n’avez pas de thermomètre alimentaire, il faut que la crème nappe la cuillère, comme une crème anglaise.
Retirez du feu et ajoutez la gélatine (on appelle cette préparation de la crème anglaise collée). Laissez refroidir le temps de préparer la suite.
On passe ensuite à l’insert ananas car lui aussi va devoir refroidir. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer la purée d’ananas dans une casserole avec le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine et laissez refroidir (attention, il ne faut pas que ça fige, si jamais ça fige, refaites chauffer légèrement puis refaites refroidir).
Passons au biscuit coco. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez ensemble la farine, la noix de coco, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux.
Pour la dacquoise ananas coco, baissez la température du four à 170°C. Mélangez ensemble le jus d’ananas, le sucre, la noix de coco et la farine. Fouettez le blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement. Formez un rectangle de la longueur de votre moule et de 2 cm de moins en largeur (moi j’ai fait de la taille du moule mais j’ai regretté car après c’était du coup plus difficile à assembler).
On va maintenant transformer notre crème anglaise collée au lait de coco en bavaroise. Pour cela, c’est tout simple, il suffit de lui ajouter de la crème fouettée. Donc fouettez la crème bien froide à vitesse moyenne, pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Avec une maryse, incorporez-la à la crème.
Versez les 3/4 de la crème bavaroise dans votre moule et formez une gouttière.
Versez-y l’insert à l’ananas, placez 15 minutes au congélateur pour qu’il fige, puis recouvrez de crème.
Disposez ensuite la dacquoise, puis le biscuit coco.
Démoulez la bûche et vaporisez le spray or dessus.(facultatif)
Disposez quelques copeaux de noix de coco sur la bûche histoire de donner un peu de relief. Vous pouvez colorer la bûche et la replacer au congélateur, ça tient bien (à condition de ne pas l’avoir laissée trop longtemps hors du congél !).
Laissez la bûche décongeler au moins 2 heures au réfrigérateur et 1 heure à l’air libre avant de servir.
C’est prêt !