Une recette de pain indien fameux, le naan avec ou sans fromage. Servir avec un tout petit peu de ghee (un beurre indien) ou du beurre normal. Le naan est idéal pour accompagner des plats en sauce tels que : aloo massala, rajma, curry, began ka bharta, matar paneer…
Pour faire cette recette indienne (6 naans) il nous faut :
- 200 g de farine de blé
- un yaourt nature 125g
- 6 portions de Vache qui rit
- 2 bonnes pincées de sucre
- 3 belles pincées de levure de boulanger
- du sel à votre goût
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 ml d’eau tiède
- Beurre fondu 10/15 g envrion (à la sortie du four)
Préparation :
Dans une petit bol, mélanger la levure de boulanger avec le sucre et les 50 ml d’eau tiède . Mélanger jusqu’à ce que la levure soit dissoute.
Dans un saladier, mélanger le sel, la farine, le yahourt et l’huile d’olive. Ajouter ensuite le mélange d’eau, de levure et de sucre. Commencer à mélanger avec une cuillère en bois et dès que cela devient trop difficile, mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une boule.
Une fois que tout est mélangé, poser la pâte sur un plan de travail propre et pétrir la pâte pendant 10 minutes. Pour pétrir la pâte, il faut la tenir d’une main et l’étirer avec l’autre main. Ramener le morceau étiré sans le casser sur la boule de départ. Répéter l’opération pendant 10 minutes. La pâte légèrement collante au départ doit devenir élastique et souple.
Former une belle boule et la mettre dans un saladier recouvert d’un torchon dans un endroit chaud. La pâte doit lever pendant 3 heures.
Une fois le temps écoulé, la pâte doit doubler de volume ! La prendre et la diviser en 6 parts de tailles égales afin de réaliser 6 Naans.
Préchauffer le four à 240 °.
Séparer la pâte en 6 morceaux.
Fariner un plan de travail, étaler chaque morceau en disque assez fin et déposer 1 vache qui rit au centre de cette galette.
Refermer la pâte en la repliant pour cacher la vache qui rit.
Repasser le rouleau à pâtisserie par dessus pour l’aplatir .
Badigeonner de beurre fondu et servir.