Ingrédients :
- Ganache au caramel :
- 95 g de crème liquide
- 60 g de sucre semoule
- 50 g de sirop de glucose
- 1 pincée de fleur de sel
- 7 g beurre
- 30 g de chocolat blanc
- 150 g de chocolat noir de couverture (pour le dôme)
- Mousse au chocolat :
- 3 oeufs
- 100 g de chocolat noir (j’ai choisi du chocolat dessert caramel)
- Pour le croustillant pralinoise :
- 150 g de pralinoise
- 6 paquets de crêpes dentelles (soit 12 crêpes)
Préparation :
1 Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde jusqu’à ce qu’il soit lisse , badigeonner les moules demi-sphère en silicone , mettre au frais quelques minutes. Retirer et remettre une seconde couche (cela permettra de ne pas casser le chocolat durant le démoulage). Remettre le moule au réfrigérateur.
2 Préparer la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu, laisser tiédir .
3 Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat tiédit et bien incorporer.
4 Monter les blancs en neige ferme. Incorporer ⅓ de blanc au chocolat et fouetter vigoureusement afin de détendre la préparation.
5 Ajouter le reste des blancs et incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.Retirer les moules du réfrigérateur. Remplir les coques au ⅓, ajouter une cuillère à café de ganache au caramel. Finir avec la mousse au chocolat.
6 Mettre au frais pour plusieurs heures.
Je vous recommande de placer les dômes au congélateur au moins 1 heures. De les retirer 2h-3h avant dégustation. Pour ma part je les ai place au frais toute une nuit car j’avais peur que mes dômes soient trop dures.
7 Préparer le croustillant pralinoise en faisant fondre le chocolat pralinoise au bain-marie.
Retirer du bain-marie et ajouter les crêpes dentelles écrasées. Mélanger bien et laisser refroidir quelques instants. J’ai étalé la préparation dans 4 cercles afin de faire la base de mon dôme.
8 Démouler les coques délicatement, les déposer sur les fonds de croustillants prâlinoise préalablement démoulés de leur cercle. Décorer à votre convenance.