Infos pratiques
6
15 minutes
15 minutes
Facile
Abordable
Ingrédients
- 12 belles noix de saint-jacques
- 4 endives
- 50 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de sucre
- le jus de 1 orange
- le jus de 1/2 citron
- 1 cuil. à café de curry en poudre
- sel poivre
Pour la sauce :
- 4 cuil. à soupe d’échalotes ciselées (fraîches ou surgelées)
- 140 g de beurre + 1 noisette
- 1 cuil. à soupe de vin blanc sec
Étapes
Enlevez les premières feuilles des endives puis, à l’aide d’un petit couteau, éliminez un cône à leur base. Coupez les endives en deux dans la longueur et émincez-les finement.
Faites-les “suer” dans une casserole avec 25 g de beurre. Salez, poivrez, ajoutez le sucre, les jus d’orange et de citron, le curry. Laissez cuire doucement 5 min, réservez au chaud.
Préparez la sauce : faites fondre les échalotes dans une casserole avec la noisette de beurre, salez, poivrez. Ajoutez 5 cuillerées à soupe d’eau, laissez réduire de moitié.
Incorporez alors les 140 g de beurre en dés peu à peu en fouettant vivement, sans faire bouillir la sauce. Ajoutez le vin blanc, mélangez. Réservez au chaud.
Salez et poivrez un peu les saint-jacques Saisissez-les avec le reste de beurre dans une poêle 1 min de chaque côté. Répartissez endives et saint-jacques dans 6 assiettes chaudes, nappez de sauce, servez.
Le bon accord vin
Couleur du vin : blanc
Appellation : un condrieu
Région : Vallée du Rhône
Conseils
Vous pouvez utiliser des saint-jacques fraîches mais aussi surgelées pour réaliser cette recette. Dans ce cas, mettez-les à décongeler 3 ou 4 heures avant de les cuisiner dans un récipient avec du lait ou un mélange d’eau et de lait puis égouttez-les avant de les utiliser.