INGREDIENTS : 2 personnes
1 dos de cabillaud
10 tranches fines de lard fumé
1 petite courge butternut
1 cube de bouillon de volaille
Lait
1 citron vert (facultatif)
Huile d’olive
Sel, poivre, muscade
PREPARATION :
La purée de butternut
Eplucher la butternut et la découper en morceaux et déposer ceux-ci dans une casserole. Couvrir de lait à hauteur, ajouter le cube de bouillon, saler, poivrer et porter à ébullition.
Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. A l’aide d’une écumoire, récupérer les morceaux de butternut et mixer. Ajouter la muscade et rectifier l’assaisonnement.
Le dos de cabillaud
Sur une planche, déposer côte à côte les tranches de lard fumé en les faisant chevaucher.
Placer le dos de cabillaud et rouler bien serré.
Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olives et faire dorer le dos de cabillaud sur toutes les faces (en commençant par la face avec la «soudure»).
Le déposer ensuite dans un plat allant au four et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes (suivant grosseur) dans le four préchauffé à 180°C.
Dressage
Dans une assiette déposer la purée de butternut, râper une peu de zeste de citron vert, garnir de quelques graines de courge et déposer un morceau de cabillaud. Servir sans attendre.
ASTUCE :
Si vous avez une grosse butternut, après avoir passé les morceaux au blender, enlever la quantité de purée dont vous avez besoin, ajouter le lait de cuisson et vous obtiendrez un délicieux velouté.