Cette terrine se prépare la veille. Cependant, pour confectionner la sauce, vous aurez le choix entre la veille et le jour-même.
Ingrédients :
Epicerie
- 250 g de farine
- 300 g sucre semoule
- 150 g de beurre
- 60 cl de lait
- 5 oeufs
- huile arachide
- Grand Marnier
- Sel
- 10 cl de grenadine (facultatif)
Primeurs :
- 2 kg de bananes bien mûres (attention à ce détail : mieux vaut prendre des bananes très mûres que pas assez)
- 5 oranges
- 1 orange supplémentaire et des feuilles de menthe fraîches pour faire la décoration : Facultatif !
Préparation :
Préparez la pâte à crêpes : dans un saladier, mélangez à la spatule 250 g de farine et 5 oeufs entiers. Ajoutez 50 g de sucre semoule, 1 pincée de sel et 7 cuillerées à soupe d’huile d’arachide, mélangez, puis incorporez les 60 cl de lait petit à petit, tout en ne cessant pas de mélanger. Faites fondre la valeur d’une bonne cuillerée à soupe de beurre dans une poêle. Dès que le beurre prend la couleur noisette, incorporez-le à la pâte à crêpes avec 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier. Laissez reposez la pâte.
Pendant ce temps, épluchez les bananes et taillez-les en rondelles. Faites chauffer une belle noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Dès que le sucre commence à caraméliser, ajoutez les rondelles de bananes et poêlez-les 1 mn de chaque côté. Laissez les rondelles de côté, dans un saladier.(Attention : en raison de la quantité de rondelles de bananes, nous vous conseillons de procéder en plusieurs fois pour obtenir un bon résultat).
Faites cuire les crêpes (soit une bonne dizaine) en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop épaisses.
Humidifiez le fond et les parois d’une terrine et tapissez-la de papier film. Tapissez ensuite le moule de crêpes en veillant à ce qu’elles débordent du moule. Recouvrez le fond et le parois d’une couche de bananes à l’aide d’une spatule, recouvrez de crêpes et ainsi de suite. Arrivé à hauteur du moule, rabattez les crêpes qui débordent, recouvrez d’un papier film et placez au réfrigérateur.
La veille ou le jour-même :
Epluchez 3 oranges au couteau-économe. Taillez les écorces en fines lanières et faites les blanchir pendant 1 mn dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez aussitôt sous l’eau du robinet, laissez égoutter. Facultativement, pour donner plus de couleur aux lanières d’oranges, placez-les dans une casserole, mouillez des 10 cl de sirop de grenadine et laissez confire 5 mn sur feu doux. Laissez de côté.
Pressez le jus des 5 oranges. Versez le jus des 5 oranges. Versez 200 g de sucre semoule dans une casserole, ajoutez 6 cuillerées à soupe d’eau et portez à ébullition. Dès que le sucre prend une teinte caramel, retirez du feu et incorporez progressivement le jus d’oranges. Replacez 3 à 4 mn jusqu’à ce que vous obteniez une consistance sirupeuse. Passez au travers d’une passoire fine, incorporez 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier et les lanières d’oranges préalablement égouttées (confites ou non, selon votre choix). Notez bien : si vous faites cette préparation la veille, recouvrez d’un papier film et placez dans un endroit frais.
Le jour-même :
Dressage : démoulez la terrine sur le plat de service. Nappez le fond du plat d’un peu de sauce, servez le reste de sauce à part. Facultativement, décorez de quartiers d’orange préalablement taillés à vif et de feuilles de menthe fraîches.