Il existe plusieurs façons de faire de la mousse au chocolat : en pâte à bombe, avec de la crème liquide, avec des blancs d’oeuf, et même avec des pois chiches (si, si, je vous assure que c’est vrai !).
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat (noir pour moi)
- 20 g de beurre demi-sel (facultatif)
- 6 blancs d’œuf
- 80 g de sucre en poudre (voire moins ou même pas du tout, lire plus bas)
Préparation :
Commencez par faire fondre le chocolat, puis laissez-le tiédir à température ambiante sans qu’il durcisse (ne le mettez surtout pas au frigo).
Mélangez de temps en temps pour qu’il ne se forme pas de croûte.
Si le chocolat est trop chaud, il fera fondre vos blancs d’oeuf. S’il est trop froid, il va former des petites pépites de chocolat croustillantes. C’est pas mal aussi ! A vous de voir selon vous goûts. Pour une mousse bien lisse, il faut que le chocolat soit tiède.
Battez les œufs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une meringue qui se tient en bec d’oiseau.
Vous pouvez donc diminuer la quantités de sucre en fonction de vos goûts.
A l’aide d’une maryse, incorporez les blancs au chocolat refroidi. Commencez par incorporer une bonne cuillère à soupe de blancs en mélangeant bien, de façon à assouplir le chocolat, puis ajoutez le reste plus doucement, en faisant attention de ne pas casser les blancs.
Voilà, c’est prêt !