Une pâte brisée maison, une bonne crème pâtissière à la vanille et des belles fraises, c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de tarte aux fraises facile à la maison. Réutilisez cette base de tarte pour décliner en tarte aux framboises, aux mûres, aux myrtilles… ou tout autre fruit qu’il vaut mieux manger cru que cuit au four.
Liste des ingrédients
Pâte à tarte
- 200 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 40 à 50 ml d’eau froide
Crème pâtissière vanille
- 40 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’oeuf
- 80 g de sucre
- 40 g de maizéna
Garniture
- 500 g de fraises
- Sucre glaçe
Etapes de la recette
- Dans la cuve d’un robot, mélangez la farine, le sel, le sucre, et le beurre froid coupé en petits cubes, mixez
Ajoutez alors l’eau froide et mixez encore jusqu’à la formation d’une boule de pâte homogène, farinez-la légèrement et étalez-la. Si elle est collante, mettez-la au frigo 20 minutes.
Disposez la pâte dans le fond d’un moule à tarte, couvrez d’un disque de papier cuisson et versez des billes d’argile ou des gros haricots pour la faire cuire sans garniture (à blanc) : 10 à 15 minutes à 180°C puis 20 minutes en ayant enlevé les billes d’argile. La pâte doit être dorée et cuite partout, sinon prolongez de quelques minutes.
Réalisez la crème pâtissière : faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue, et dans un bol, fouettez le sucre, les jaunes et la maizéna.
Ajoutez un peu de lait bouillant sur ce mélange en fouettant bien puis versez l’intégralité du lait.
Remettez le tout dans la casserole sur le feu, et faites épaissir à feu moyen. Une fois la crème épaisse, versez-la dans un bol, filmez-la au contact avec du film alimentaire (qui doit donc toucher la surface de la crème) et laissez-la refroidir totalement.
Montage : au besoin, fouettez la crème pour la rendre onctueuse et facilement étalable, répartissez-la dans le fond de tarte qui est cuit, et disposez les fraises dessus, saupoudrez de sucre glace avant de servir.